Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2007 2 11 /12 /décembre /2007 05:25

Ca y est, j’ai trouvé la solution pour faire venir tous les élèves à l’heure !

Enfin quand je dis à l’heure ce n’est pas 10h pile, à ce moment la salle n’est pas encore libérée du cours précédent, mais c’est 10h20 et c’est déjà beaucoup.

J’ai promis de montrer un court-métrage de Pixar chaque semaine avant de commencer le cours… et ça marche. J’ai montré aussi « Le moine et le poisson » de Michael Dudok de Wit qui est pour moi un des plus beaux dessins animés que j’ai jamais vus, mais apparemment ça manquait de peaux de bananes et l’enthousiasme a été léger. Par contre «Geri’s Gamme » et « For the birds » ont remporté tous les deux un succès mérité.

Pas facile de capter l’attention de 40 personnes quand on n’est pas prof, quand on ne parle pas la langue - les langues - et quand, côté élèves, passée la curiosité de la découverte, on se rend compte qu’il va falloir pas mal travailler pour arriver à un résultat seulement moyen. Je pensais que l’objectif du livre, ajouté à celui de l’expo, allait motiver tout le monde, mais bizarrement non, à peine – pourtant si on m’avait proposé quand j étais étudiant d’éditer ma première histoire, je pense que j’aurais volontiers tout lâché pour ne faire que ça - mais, et c’est normal, dans un pays ou la BD n’existe qu’a peine, qu’y a t-il d’extraordinaire à en publier une ? Tout juste un peu de curiosité et de fierté. Finalement cette situation a du bon : comment justifier et promouvoir un art dans lequel on baigne depuis l’enfance sans s’en rendre compte ? Comment l’expliquer ? A re-réflechir là-dessus on fait de petites découvertes sur ce qu’on pensait tellement bien connaître...

En désespoir de cause je joue parfois sur la corde sensible : l’honneur national, la télévision, toutes ces cameras qui viendront les filmer, la responsabilité face aux ainés et ça marche un peu.

Bon, maintenant le plus dur est fait : la théorie est finie - la nouvelle a été accueillie par des applaudissements - et les élèves vont s’attaquer à la pratique… Pour eux comme pour moi les choses sérieuses commencent.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires