Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 14:00
Au début de l'année,  avant que je commence mes cours, je suis tombé sur ces petits carnets en me baladant dans les allées du Zilyony Bazar (j'ai dit que je ne ferai plus le guide touristique, donc débrouillez-vous par vous-même pour découvrir ce lieu  pittoresque... je vous aide un peu pour cette fois  : vous trouverez ici une vidéo du plus grand intérêt  filmée à cet endroit). Vus le format et le prix j'en ai achetés une cinquantaine pour mes élèves avec autant de stylos bille gel noir.

undefined


A la fin du premier cours j'ai ouvert mes sacs plastiques qui avaient fait l'objet de quelques questions et j'ai distribué à chacun un petit carnet et un stylo avec comme consigne de dessiner chaque jour au minimum une page, à raison d'un cadre par page sur le recto uniquement, sur un thème laissé libre. L'idée était que chacun applique dans ces carnets les notions qu'il apprendrait dans les cours à venir : composiotn, cadrage, angle de vue, style, phylactère, icônes... et qu'après un ou deux mois, détachant toutes les pages, on les utilise pour commencer à travailler sur les notions de séquences, de narration, de rythme. 

L'autre règle était de ne pas raconter d'histoires, comme le format l'incitait naturellement, mais de se contenter de dessins liés simplement par la thématique et non pas par la narration.

Pour ceux qui ont respecté les consignes, les résultats ont dépassés mes attentes - je vous en montrerai quelques exemples mais plus que la narration, c'est le style et la composition que les élèves ont pu travailler. Ceux qui se sont appropriés les carnets (décoration, etc...) en ont fait un petit laboratoire où ils se permettaient ce qu'ils n'osaient pas pendant les exercices en cours où ils gardaient le même trait prudent et passe partout. En cherchant avec eux dans leurs pages les croquis intéressants, certains ont pu progresser par petits bons et trouver un style qui leur convenait et leur permettait de s'attaquer déjà à des histoires.

Dommage donc que tous n'aient pas joué le jeu, mais il reste encore du temps avant l'expo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nicolas Journoud
commenter cet article

commentaires